L'Espace Cyclosport Aude en Pyrénées vous propose 21 circuits pour découvrir le Limouxin et les Pyrénées Audoises. Une multitude de belles petites routes secondaires peu fréquentées vous attendent. Au sud et sud-ouest, vous trouverez des paysages de vignes et de champs vallonnées, avec quelques petites bosses. A l'Est, dans les Corbières, vous retrouverez des paysages secs et accidentés, avec de magnifiques gorges et les Châteaux du Pays Cathare. Au nord et nord-ouest, vous pourrez vous mesurer à quelques cols mythiques bien sympathiques : Col de Jau, Col du Pradel, Col de Chioula et bien entendu le Col de Pailhères.
La carte de l'Espace Cyclosport Aude en Pyrénées est prévue pour vous donner des idées de circuits, mais elle est conçue de telle manière que vous pourrez créer vos propres boucles. En effet vous trouverez sur cette carte les distances entre chaque croisement ainsi que les fortes pentes.
Nous pouvons aussi vous envoyer gratuitement par courrier la version papier de la carte cyclo :
il vous suffit d'en faire la demande (n'oubliez pas de nous préciser votre adresse postale) dans la partie contact
Départ : Chalabre, ancienne gare
Distance : 29km
Dénivelé : 320m+
Niveau : bleu / moyen / 1*
Parcours sans grande difficulté, qui vous amène du village fortifié de Camon et son ancienne abbaye au château de Léran. Il ménage de beaux panoramas sur les Pyrénées et le lac de Montbel.
Départ : Chalabre, ancienne gare
Distance : 40km
Dénivelé : 370m+
Niveau : bleu / moyen / 1*
Ce circuit relativement facile offre, en passant par le Col de la Babourade, des vues superbes sur les châteaux de Puivert et de Montségur. Le retour se fait le long de la vallée de l’Hers, rivière bien connue des pêcheurs.
Lien OpenRunner :
Départ : Chalabre, ancienne gare
Distance : 99km
Dénivelé : 1450m+
Niveau : rouge / sportif / 4*
Ce parcours exigeant s’adresse aux plus « affûtés » car il enchaîne 2 montées redoutables. D’abord par le hameau de Lescale, bastion de
la Résistance, puis après une escapade sur le magnifique Plateau de Sault, l’ascension vers le château de Montségur, haut lieu du Catharisme,
vous laissera un souvenir mémorable. Retour par le pays d’Olmes et ses collines sauvages.
Départ : Limoux
Distance : 40km
Dénivelé : 500m+
Niveau : bleu / moyen / 1*
Circuit vallonné à l'ouest de Limoux, sur le terroir Océanique de l'appellation, qui se caractérise par un climat humide tempéré ouvert aux flux d'ouest et par des périodes chaudes. Vous traverserez, ou passerez à proximité de villages construits en rond autour de leur église, appelés "circulades", tels que La Digne d'Aval, La Digne d'Amont et Alaigne, témoignage architectural de l'an mille.
Départ : Limoux
Distance : 80km
Dénivelé : 1100m+
Niveau : noir / difficile / 4*
Ce circuit permet de partir à la découverte du Razès et de la Malepère (Mala peira, "mauvaise pierre" en occitan, car elle souffre d'érosion et s'altère avec le temps). Le col de Marmagès, après Alaigne (village en "circulade), la montée à Montréal (village médiéval) et le col de la Malepère constituent une bonne mise en jambe avant d'affronter les cols du Piémont Pyrénéen.
Départ : Limoux
Distance : 58km
Dénivelé : 600m+
Niveau : rouge / sportif / 3*
Ce parcours, assez exigeant, traverse le terroir "Haute-Vallée" de l'appellation Limoux avec certaines vignes plantées à plus de 500 mètres d'altitude. Vous passerez à proximité d'Espéraza, lieu historique de la Chapellerie, puis en remontant partiellement le cours de la Sals (rivière d'eau salée) vous passerez au pied de la colline du château de Coustaussa. Le château d'Arques se dressera ensuite face à vous et après avoir gravi de nombreux petits cols, vous arriverez à Limoux en passant devant Notre-Dame de Marceille.
Lien OpenRunner :
Départ : Limoux
Distance : 78km
Dénivelé : 1300m+
Niveau : rouge / sportif / 2*
A l'est de Limoux, le terroir Méditerranéen de l'appellation se caractérise par un climat chaud et tempéré par des vents venant de la mer (le "marin"). C'est sur ce terroir que chaque année sont cueillis les premiers raisins. Des rosiers rouges sont plantés en bordure des vignes. Ce circuit, sans grande difficulté, vous permettra de découvrir l'abbaye de Saint-Polycarpe et celle de Saint-Hilaire, berceau de la blanquette de Limoux.
Départ : Arques
Distance : 87km
Dénivelé : 1500m+
Niveau : rouge / sportif / 4*
Un véritable circuit en dent de scie, les difficultés se cumulent. Rien d’étonnant, car vous allez découvrir les Corbières et pénétrer en son coeur. Le château de Termes et son histoire sont à découvrir.
Lien OpenRunner :
Départ : Arques
Distance : 47km
Dénivelé : 750m+
Niveau : rouge / sportif / 2*
Vous remonterez le cours de la Sals. L’approche du col de la Fage est assez longue mais de difficulté raisonnable. Vous basculerez dans la vallée de l’Orbieu. Encore un effort et vous serez au Paradis après une ascension un peu plus « musclée ».
Départ : Arques
Distance : 100km
Dénivelé : 1780m+
Niveau : noir / difficile / 5*
Un traversée de gorges inoubliable et deux châteaux forts de premiers plans lors de la Croisade contre les albigeois. L’environnement sauvage
et méditerranéen vous fera oublier les efforts accumulés. A éviter la traversée des gorges par temps de grand vent.
Lien OpenRunner :
Départ : Quillan, parking de la gare
Distance : 43km
Dénivelé : 530m+
Niveau : bleu / moyen / 2*
Une petite boucle très agréable. Emprunter la petite route longeant la
rive gauche de l’Aude, puis commencer la montée du col des Tougnets. Vous pourrez admirer le Château de Puivert et apprécier ce plateau vert, autrefois un grand lac, avant d’entamer la descente
assez plaisante du Col du Portel.
Départ : Quillan, parking de la gare
Distance : 21km
Dénivelé : 260m+
Niveau : vert / facile / 1*
Une autre petite boucle possible au départ de Quillan. Attention la montée vers le village de St Férriol pourra vous surprendre si vous l’attaquez à froid. Ensuite vous pourrez admirer le plateau en terres rouges de Granès. Le retour se fait par la petite route en rive gauche de l’Aude.
Lien OpenRunner :
Départ : Quillan, parking de la gare
Distance : 55km
Dénivelé : 820m+
Niveau : rouge / sportif / 2*
Ce parcours bien qu’assez court vous réservera quelques surprises avec notamment le col des Escudiés qui n’est pas si facile. Après un passage au pied du majestueux Pic de Bugarach, vous ne pourrez apprécier que peu de temps la descente de la vallée de l’Orbieu car il vous faudra grimper un petit coup de nez pour atteindre le très beau et énigmatique plateau de Rennes-le-Château.
Départ : Quillan, parking de la gare
Distance : 92km
Dénivelé : 1620m+
Niveau : rouge / sportif / 4*
Une boucle magnifique à tenter. La vallée de l’Aude et le col du Campérié passés, vous emprunterez la vallée resserrée de la Boulzane. Ses flancs boisés de grands hêtres annoncent le col. Changement de département (Pyrénées Orientales) en même temps que de décor : garrigue et vigne. Gardez en sous la pédale pour la fin du parcours, ainsi vous pourrez pousser un « ouf ! » de soulagement au col de Saint-Louis.
Lien OpenRunner :
Départ : Quillan, parking de la gare
Distance : 119km
Dénivelé : 2700m+
Niveau : noir / difficile / 6*
Belle étape pyrénéenne avec en prime un col du Tour de France. Franchi le premier col, vous êtes en Pays Catalan avec un contraste marqué de
la végétation. Posez le pied au sommet du col de Roque-Jalère pour admirer le massif du Canigou qui vous paraîtra à portée de main. Fin du parcours assez ardu pour passer le Pont de l’Escargot du
Col de St-Louis
et retourner en terre d’Aude.
Lien OpenRunner :
Départ : Espezel, place du village
Distance : 78km
Dénivelé : 1650m+
Niveau : rouge / sportif / 4*
Un circuit en pays de Sault, magnifique, sauvage, et exigeant, qui enchaîne, la vallée du Rébenty et ses gorges ombragées, les montées
méconnues mais difficiles du Col de Dent et du col des 7 frères avec sa flore magnifique au printemps.
Départ : Camurac, entrée du village
Distance : 50km
Dénivelé : 1400m+
Niveau : rouge / sportif / 3*
Cette boucle relativement courte permet de découvrir le très difficile col du Pradel qui vous laissera un grand souvenir « cycliste » : une route
étroite en forêt longeant le magnifique torrent du Rébenty, des pourcentages parfois redoutables, mais un panorama superbe au sommet. Attention à la descente très technique sur une route souvent
occupée par des animaux. Retour par le col de Chioula plus difficile qu’il n’y paraît.
Lien OpenRunner :
Départ : Espezel, place du village
Distance : 80km
Dénivelé : 2150m+
Niveau : noir / difficile / 5*
Attention ! C’est d’un seigneur qu’il s’agit. Le col de Pailhères demande une condition physique optimale et une grande humilité. Ce parcours s’adresse aux plus expérimentés et additionne les difficultés, en montée mais aussi en descente. Enfin, il faudra garder des forces pour le Col de Chioula, station de ski de fond en hiver.
Départ : Limoux
Distance : 85km
Dénivelé : 1200m+
Niveau : noir / difficile / 4*
Vous partez en direction des Corbières dont vous allez franchir certains contreforts et traverser des petits villages typiques de ce massif : Clermont-sur-Lauquet, Labastide-en-Val, Arquettes-en-Val,... Vous passerez ensuite à proximité de Carcassonne et vous longerez le fleuve "Aude" jusqu'à Limoux. Le col de la "Garouillère" (557 m) et celui du "Poteau" (413 m) sont au programme.
Lien OpenRunner :