Sécurité


Consultez le mémento sur les sports en montagne

Le ministère chargé des sports et ses partenaires ont réalisé un mémento rappelant les consignes essentielles de sécurité à respecter avant et pendant votre sortie en montagne. Des rubriques sont notamment dédiées à la randonnée pédestre, au VTT, aux sports d’eau vive, à la via ferrata et à l’escalade.

Télécharger
Memento sur les sports en montagne
memento_ete_fr-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Quelques rappels de sécurité

Il existe quelques principes fondamentaux à toujours respecter :

  • partir équipé (casque, lunettes, protections...)
  • ne pas partir seul, ou communiquer son itinéraire à un proche
  • ne pas surestimer son niveau
  • informer les proches de l’itinéraire
  • emmener avec soi une petite trousse de secours (couverture de survie, désinfectant en crème, bandes), des barres de céréales et un portable.

Même si le portable ne passe pas partout, il est important de noter dans son répertoire des numéros indispensables :


Secours en montagne : 04 76 22 22 22
Pompier : 18
Depuis un portable (appel d'urgence) : 112

 

En cas d'accident, si le lieu est proche d’une route goudronnée, ce sont les pompiers qui interviennent, si le lieu est éloigné, en montagne, ce sont les secours en montagne. Essayez, lors de votre appel, de situer le mieux possible les lieux de l’accident, donnez votre numéro de portable, et décrivez calmement la gravité des traumatismes.


L'assurance

Une idée courante veut que l’on se croie toujours trop assuré... Que nenni ! Le VTT peut être assimilé à un sport dangereux et votre assurance comporte peut-être des clauses exclusives concernant cette pratique. Il faut donc au préalable bien se renseigner auprès de son assurance et conserver avec soi son numéro. Le mieux est, bien sûr, une licence dans un club de VTT. Elle vous protégera dans tous les cas et vous couvrira si vous pratiquez la compétition. Avec votre licence, vous aurez une assurance responsabilité civile, défense, recours et individuelle accidents corporels, quel que soit l’usage que vous faites de votre vélo.


Espace VTT Aude en Pyrénées